top of page

l'histoire

«Le Roi d’Araucanie» raconte l’histoire rocambolesque et néanmoins vraie de Orélie-Antoine de Tounens.

 

1857: Antoine de Tounens, fils de paysans périgourdins et avoué à Périgueux, rêve de partir pour de longs voyages à l’autre bout du monde.

 

1858: Il vend son étude et s’embarque au Havre pour rejoindre l’Amérique du Sud.

 

1861: Il gagne la province d’Arauco (sud du Chili actuel) où il réussit à convaincre les Mapuches (prononcer «Mapoutché») de le faire Roi d’un état souverain, le Royaume d’Araucanie et de Patagonie.

 

1863: Ses pérégrinations sont suivies de près par le colonel chilien Saavedra qui le fait enlever et enfermer. Afin d’éviter tout incident diplomatique et étant donnée son origine française, il sera déclaré fou et sera renvoyé en France.

 

1869: A Paris, les services secrets le contactent pour qu’il reparte en Araucanie et rétablisse sa royauté car Napoléon III a perdu la guerre contre le Mexique et le royaume d’Araucanie représente la dernière chance de l’établissement d’une colonie française sur le sol américain.

 

1870: A son retour en Araucanie, Saavedra l’attend et lui annonce qu’en France, Napoléon III a été renversé et la République proclamée. Il perd ainsi tout soutien et se retrouve de nouveau renvoyé dans son pays d’origine.

 

1878: Déchu, harassé, au bout du rouleau, il meurt à Tourtoirac, tout près de son village natal.

bottom of page