top of page

l'équipe

D’abord, il y a les études: Bac A3-Théâtre, DEUST, Licence et Maîtrise d’arts du spectacles à Bordeaux3. Et des rencontres déterminantes: Georges Bigot, fraîchement sorti du Théâtre du Soleil, maître devenu ami et compagnon de travail; et toute la clique du Petit Théâtre de Pain (le PTDP), la famille de théâtre...
Ensuite, il y a tous les spectacles créés ensemble avec le PTDP, de 1998 à 2010: Et ils passèrent des menottes aux fleurs... de Arrabal, Mesclagne, Ambrouille, Cabaret, Le pic du bossu de Mrozek et Embedded de Tim Robbins. Parenthèse dans ces années-là: deux ans avec Ton und Kirschen, troupe multilingue et internationale basée en Allemagne et les tournées des Bacchantes de Euripide en Allemagne, France et Pologne.
Enfin, il y a le retour au bercail en 2010, la fondation de Par les temps qui courent... et l’envie de monter des spectacles plus personnels: Johan Padan à la découverte des Amériques de Dario Fo, Revanche et CAFI de Vladia Merlet. A suivre...

Frédéric Laroussarie

Après cinq ans passés à Bordeaux dans une compagnie, elle arrive en Dordogne où elle initie la compagnie Lilo en 1998 au sein de laquelle elle joue, met en scène des créations pour enfants, des écritures contemporaines, des spectacle de rue. Elle joue aussi pour d’autres compagnies (TGN, Une Compagnie, Etranges Lectures...). Elle développe aussi sa créativité musicale en jouant la conteuse de Pierre et le Loup avec L’orchestre départemental de la Dordogne. Elle chante et joue avec le groupe RTM. Elle met en scène des musiciens: Lily Justine, le spectacle Autour d’elles dans lequel elle joue et chante. Depuis 2008, elle développe une écriture intime qu’elle incarne sur scène: les Vieux jours édité par les éditions Mama Josefa. Enfin, estimant que son métier doit être exercé sous toutes ses formes, elle s’est donc confrontée à la caméra en jouant dans le dernier film de JP Denis, et dans le téléfilm Rani et plusieurs courts métrages.

Emilie Esquerré

Après des études d’architecture, ses rencontres avec G. Tiberghien, A. Eloi, Marie Rouvray, D. Unternehr, J-C Parent, L. Sgrazzutti et N. Marcoux, Rida Belghiat et enfin Fausto Olivares lui ont permis de jouer Shakespeare, Ghelderode, Radrigan, Asch, Peretz, Crimp, Keene, Melquiot, Steinbeck, Slimane Benaïssa et Buchner.
Comédien bordelais, on le retrouve ces dernières années sous la direction de Jean Claude Parent, Martine Amanieu et Frédéric El Kaïm. Il fait le grand écart entre Le Malade Imaginaire de Molière et le personnage sulfureux de Pierre Molinier; un soir au cabaret avec Retire ta main de Cécile Bayle, le lendemain, il se fond dans l’univers de Steinbeck dans Des souris et des hommes.
Entre spectacles et répétitions, il continue son apprentissage en s’initiant autant au Kabuki avec Fujima Kanjuro VIII qu’au théâtre yiddish avec Dominique Unternehr.

Jean-Marc Foissac

Après une mise en bouche artistique au sein de divers ateliers et stages, Dorian Robineau entre au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1996. En 1998, il travaille avec la Compagnie Prométhée dans le Lot-et-Garonne, puis en 1999 intègre le Théâtre de Feu à Mont de Marsan où il joue pendant cinq ans un répertoire varié (textes classiques, contemporains, jeune public…). En 2002, c’est avec le Théâtre des Deux mains qu’il s’associe pour créer Histoires Nomades. En 2003, il collabore avec trois compagnies toulousaines: Cie Esclandre, Cie Dis moi A, Cie La Strada.
En 2006, il s’installe dans le Lot et participe en tant qu’acteur et décorateur aux actions artistiques d’Arts Scène et Cie, équipe avec laquelle il créera l'Enfant et l'allumeur de Rêves, La Cie des Eaux, Le dit de l'Herberie. Il travaille toujours avec eux à ce jour. En 2009, il rejoint la troupe du Théatre Extensible à Toulouse pour une série de spectacles sur le thème du ciné-théatre : Galilée, le Messager Céleste, Les lueurs de la rue Cuvier, Mars.
Parallèlement, il créé avec le Théâtre des Deux Mains Container.

Dorian Robineau

Le David Sanhes découvre à 17 ans que seule la scène pourra lui faire oublier ses années d'errance à l’école. Sa maman fait semblant d'être contente.
De 20 à 25 ans, il se forme, en fonction du vent, des hasards et des filles, au mimodrame, à l'Actor’s Studio et au théâtre contemporain. Sa maman ne comprend plus grand chose mais dit oui avec la tête.
A 27 ans, il intègre l'équipe du Théâtre de Feu à Mont-de-Marsan. Sa maman s’inquiète de savoir si il dort.
A 32 ans, il fonde Le Théâtre des Deux Mains dans les Landes avec des ami(e)s dans l'espoir de dormir enfin. C'est raté. Sa maman lui fait du beefsteack.
Auteur, metteur en scène, comédien, décorateur dans sa compagnie, le David Sanhes s'exporte aussi très bien, notamment en Gironde avec les Oiseaux de Passage et la Dordogne avec Par les temps qui courent...
A 40 ans, il jouit pépère d'une bonne renommée dans la partie ouest de son quartier.

David Sanhes

Musicien (contrebasse, guitare, cora...), auteur-compositeur et interprète. Il collabore avec des compagnies de cirque et de marionnettes à la création d’environnements sonores. Il a produit et est l'auteur d'un CD de chansons avec Arcosud Prod: Vian pour les z’enfants (2007). Co-fondateur de la compagnie Caillou Ailé, il est aussi comédien depuis 2009.

Mathieu Berenger

Jeune musicien touche-à-tout, Bastien Fontanille multiplie les expériences musicales aux influences diverses, mettant à contribution tantôt la vielle à roue électro-acoustique, tantôt l'accordéon, la mandoline, les percussions...
Après l'obtention de ses diplômes de licence de musicologie jazz à l'université du Mirail de Toulouse et du DEM en musiques traditionnelles au Conservatoire de l'Aveyron, qui lui ont permis de découvrir de nombreux univers musicaux, mais surtout de faire de belles rencontres, il concrétise ces dernières en participant à la création de plusieurs groupes.
Avec Kuva (Power Quartet Folklorique), il déconstruit la musique à danser occitane en la confrontant au jazz, au rock et au dub. Avec Clica Dròna, il fabrique un bourdon électrique gascon dans le but de secouer les parquets de danse. Récemment, Art Scène et Cie, association lotoise consacrée au théâtre et à l'éducation populaire, le sollicite pour un spectacle pour enfants nommé Dans le Ventre de l'Accordéon.

Bastien Fontanille

Vincent a commencé a pratiquer en amateur des ateliers circassiens sous la mise en scène de Grégory Chaussade.
Par la suite, il a rencontré la compagnie suisse de théâtre et de cirque Nicole&Martin et a commencé à travailler avec eux à partir de 2009. Principalement en tant que régisseur lumière et régisseur plateau. C'est à cette occasion qu'il débuta des entraînements plus poussés en acrobatie sur les tournées et lors de résidences pendant les quartiers d'hiver sur le site de La Fabricca (Losone, Suisse).
En parallèle à cela, il fit la rencontre début 2011 de la Cie Caillou Ailé et s'occupa de la mise en lumière de trois de leurs spectacles, d'une création en cours et de la régie lors des représentations.
Stages professionnels de théâtre corporel sur la musicalité et la théâtralité du mouvement, la gestualité de l'acteur sur scène avec le Théâtre du Mouvement de Montreuil.

Vincent Maneyrol

Depuis 2009, travail au sein de la Cie Galop de Buffles (Saint Aquilin, 24) en tant que chargé de production et régisseur lumière et son: Alexandre et Vasco ne manquent pas d'air, Cheese ! Mister Cheese, Aléa et Ricochet.
Parallèlement, assistant régie général du festival Drôles de mômes (Montendre, 17). Membre de l'équipe de communication du festival Free Music (Montendre, 17). Présent en régie plateau sur le festival Blues Passion (Cognac, 16). Membre fondateur de l'association Fil Vert (Saint Aquilin, 24) qui organise le festival de campagne et quelques concerts depuis plusieurs années.

Yann Jacquelin

bottom of page